Adhésion : Les amis de l’étincelle

Cher(e) Ami(e),

Si  je me permets de m’adresser à vous en cette période délicate pour ne pas dire difficile pour beaucoup, c’est que la crise sanitaire que nous traversons n’est pas sans conséquence, ni pour les particuliers, ni pour les professionnels de différents métiers, ni pour les associations.

Ainsi, pour les amis de L’Etincelle,  il a fallu nous réorganiser, afin d’assurer sa pérennité financière. Cette année 2020, loin de se dérouler comme les années passées a vu l’annulation de toutes les fêtes et animations, comme la Foire Nocturne, dont les bénéfices participaient de manière significative aux frais d’impression de notre journal. C’est une perte financière non négligeable.

Aussi, le bureau intérimaire, jusqu’à la prochaine Assemblée Générale, AG  qui se fera après le déconfinement, élargit son périmètre dans le cadre de son appel à cotisation à 10 €, afin de faire vivre le pluralisme de l’expression écrite.

Un rappel historique :

Le premier numéro de L’Etincelle a paru le 27 janvier 1933 bimensuellement, sous le titre L’Etincelle des Pyrénées et des Landes. En 1944, il sera la Quotidien Régional du Parti Communiste Français.

Plus tard, seul ne subsistera le journal L’Etincelle dans le secteur, que la section du PCF de Boucau fera vivre jusqu’à aujourd’hui.

Tous les boucalais voient quasiment depuis des décennies, le journal L’Etincelle,  distribué gratuitement par les militants, dans les boîtes aux lettres. Ce journal est présenté trimestriellement, comme « L’info de Boucau vue par les Communistes boucalais » et qui se clôture par la rubrique « Le Pont des Arts et des Sports » pour mieux coller à l’actualité culturelle et sportive, actualité hélas mise en sommeil par l’état sanitaire général.

Notre journal qui approche ses 90 ans d’existence, ne vit que par les cotisations de ses adhérents de l’association et des bénéfices de manifestations festives, culturelles, tout en sachant aussi, se montrer solidaire.

A Boucau comme ailleurs, la démocratie a besoin du pluralisme de la presse car, à chaque fois qu’un titre meurt, c’est la démocratie qui recule.

Comment participer ?

Tout simplement en adhérant à l’association les amis de L’Etincelle et en faisant parvenir votre bulletin d’adhésion et le montant de la cotisation (10€) par chèque ou espèces, à insérer dans une enveloppe, que vous aurez la gentillesse de déposer à la boîte aux lettres les amis de L’Etincelle, 2 rue du Barthassot, résidence Renaissance, Boucau 64340.

Merci de votre participation, merci de votre aide.

Au plaisir de vous rencontrer très prochainement j’espère.

Joël Da Silva
Président intérimaire les amis de L’Etincelle
lesamisdeletincelle@gmail.com