Ces dernières années, je suis revenu à plusieurs reprises dans notre journal l’Etincelle, pour alerter la population et nos élus, sur la dégradation du service public de la Poste dans notre commune. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Dans l’édition du journal publié au Printemps 2023, j’évoquais le départ des facteurs boucalais pour le bureau de Bayonne, pour préparer leurs tournées. Depuis le 19 septembre, c’est fait !
Quelle a été la réaction officielle de la municipalité ? Aucune ! Cela va inexorablement donner le champ libre, pour la fermeture du bureau de Postes de Boucau.
La Poste prétexte alors que les bureaux ne sont plus « assez » rentables. Faut-il lui rappeler que l’année dernière, celle-ci a fait un bénéfice net de 2 milliards.
La Poste organise en fait depuis longtemps, les futures fermetures. Par exemple, chez nous à Boucau, un seul guichet d’ouvert sur les 3 possibles, a provoqué des files d’attente, au début intenables, faisant fuir le public. Ensuite, cette baisse de fréquentation a été amplifiée par des réductions d’heures d’ouverture ou des horaires d’ouverture non appropriés. Ainsi, les horaires réduits notablement, provoquent, pour les usagers trouvant porte close, non seulement, un déplacement pour ailleurs, mais aussi, par conséquent, une baisse de fréquentation du bureau. Laquelle est alors mise en avant par la Poste, qui indique la non-viabilité économique de ce service. Comment mieux illustrer le dicton : « Qui veut tuer son chien, l’accuse de la rage ! »
Je voudrais lancer une nouvelle alerte, des rumeurs persistantes laisseraient entendre que la fermeture définitive du bureau de poste de Boucau serait envisagée. Dans une société de plus en plus inhumaine, agressive, générant nombre d’inégalités, nos citoyens ont besoin de protections, de solidarités, donc plus de Services Publics de qualité et de proximité.
Alain DA SILVA